Réconcilier les espaces urbains et littoraux en réaffirmant l'identité maritime des rives de la rade de Lorient.
Etude urbaine et paysagère de la Rade de Lorient
ETUDE TERRITORIALE
Année
2018
Localisation
Lanester (Morbihan)
MOA
Ville de Lanester / Lorient Agglomération / Conservatoire du Littoral
MOE
Marine LE MAO
Carte hypsométrique de la rade de Lorient
Terres gagnées sur l'eau et emprises portuaires aujourd'hui
La commune de Lanester et le Conservatoire du littoral, sur le secteur de Lorient, dans le Morbihan, m’ont exprimé leur volonté de retrouver une relation harmonieuse entre espaces urbains et espaces littoraux.
Mon travail intègre l’étude de ces territoires au regard d’une réflexion à l’échelle de la rade de Lorient pour comprendre les rapports qui s’établissent entre celle-ci et l’urbanité en place.
Située au cœur de l’agglomération lorientaise, la rade formalise le véritable espace public maritime de ce territoire. L’histoire et les activités économiques et militaires qui se sont succédées mettent en avant aujourd’hui un rapport au littoral ambivalent, entre appropriation et confiscation.
Longtemps réduite à une source de revenus, la notion de maritimité, en tant que relations entre l’homme et la mer, a évoluée aujourd’hui au regard des nouvelles formes de sociétés. La croissance des sports nautiques, les musées maritimes, la plaisance ou encore les grandes compétitions nautiques participent aux représentations actuelles de la mer. La mer devient également une préoccupation majeure pour l’aménagement urbain des villes côtières, en quête d’affirmer leur caractère maritime. Aujourd’hui, au fil de la rade, certains rivages sont encore en attente d’être déployés au sein de leur ville qui les borde.
Mon travail s’est penché particulièrement sur le secteur des rives du Scorff à Lanester, en quête de réaffirmer son caractère maritime.
Le projet propose de redonner de la lisibilité aux accès au Scorff depuis le centre urbain de Lanester, insuffisamment valorisé aujourd’hui. Des espaces de respirations sont alors offerts au sein de ce tissu urbain complexe.
L’héritage de l’histoire militaire de la rade est palpable à travers les nombreux blockhaus et forts qui ponctuent le trait de côte de la rade. Aujourd’hui obsolètes, ils représentent de formidables points de vue sur le paysage.
Les abords du Fort de Pen Mané à Locmiquélic constitue un deuxième secteur de projet. Le projet prévoit de revaloriser le fort de Pen Mané et sa relation qu’il entretient avec ses abords.
Proposition de valorisation du Fort de Pen Mané, Locmiquélic
Autres réalisations
RemungolEtude urbaine et paysagère
ErdevenMaîtrise d'œuvre
RucaMaîtrise d'œuvre
Monts d'ArrésEtude territoriale
GroixEtude territoriale