Etudier les paysages d’un territoire, comprendre ses dynamiques, pour proposer des orientations paysagères souhaitables.
Diagnostic territorial et paysager de l'île de Groix
ETUDE TERRITORIALE
Année
2015-2016
Localisation
Groix (Morbihan)
MOA
Commune de Groix, Lorient Agglomération
MOE
Marine LE MAO, Elodie COTTAR, Clémence GALLIOT, Xinye TONG
Carte des paysages
UN TERRITOIRE CONTRASTE
L’île révèle principalement 2 facettes, une première à l’Ouest composée de falaises (Pen Men) qui se détachent de l’océan et peuplée de landes rases soumises aux vents dominants, et une deuxième à l’Est où l’altitude redescent offrant quelques plages protégées et une végétation plus étoffée.
Carte des unités paysagères
Le Trou de l'Enfer
DES PAYSAGES EN MUTATION
Sur l'île de Groix, le paysage intérieur a évolué au fil des décennies : d'une multitude de petites parcelles agricoles, on est passé à un remembrement massif en 1955, réduisant considérablement le morcellement. Cependant, malgré cette opération foncière, l'agriculture a décliné progressivement, laissant place au développement de friches et de boisements, transformant ainsi radicalement le caractère de l'île, autrefois ouverte et cultivée, en des paysages plus fermés et abandonnés.
Les dynamiques économiques impactent directement ici les dynamiques paysagères et nous donne l’occasion de se questionner sur la destination souhaitée pour ces paysages.
Autres réalisations
RemungolEtude urbaine et paysagère
ErdevenMaîtrise d'œuvre
RucaMaîtrise d'œuvre
Monts d'ArrésEtude territoriale
Rade de LorientEtude urbaine et paysagère