Fondée par Marine LE MAO, paysagiste conceptrice, la MÉCA s’attelle à répondre aux défis contemporains liés à l’aménagement du territoire.
Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de de Paysage de Versailles, et de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts Appliqués et des Métiers d’Arts (ENSAAMA – Olivier de Serres), Marine LE MAO a excercé pendant plusieurs années auprès de différents bureaux d’étude spécialisés en urbanisme et en aménagement.
MÉCANISME. 1. Combinaison de pièces, d’organes agencés en vue d’un mouvement, d’un fonctionnement d’ensemble ; ce fonctionnement lui-même.
La MÉCA évoque l'idée d'un mécanisme, d'un ensemble interconnecté de pièces qui, dans notre contexte, représente la diversité des espaces et des dynamiques territoriales.
L'aménagement du territoire, tel que nous le concevons, peut être comparé à un vaste mécanisme où les composantes majeures sont constituées par les espaces agricoles, forestiers, naturels et urbains. Ces éléments ne sont pas des entités isolées, mais plutôt des pièces d'un puzzle complexe, reliées entre elles par un réseau d'interactions multiples.
Notre agence se positionne comme une force motrice, cherchant à explorer, analyser et à décrypter le fonctionnement d'ensemble de l'aménagement du territoire, souvent mis à l'épreuve par des évolutions multiples et parfois contradictoires.
À travers une approche à la fois macro et micro, nous étudions les dynamiques territoriales existantes et anticipons celles à venir, toujours guidés par la volonté de restaurer un équilibre harmonieux entre les Hommes et leurs territoires.
"Concevoir des espaces de vie vertueux"
Face aux différentes crises que nous traversons, au dérèglement climatique et à l’effondrement de la biodiversité, les conditions de l’habitabilité de la vie terrestre sont profondément fragilisées et remises en cause.
Dans ce contexte, la MÉCA s’attelle à répondre à ces défis contemporains au service des territoires dans les domaines du paysage, de l’environnement et de l’urbanisme.
Notre travail met en œuvre des solutions concrètes et contribue au dessin des paysages de demain.
Les activités humaines ont tendance à dénaturer la ville, transformant souvent ses espaces en des lieux inertes et étouffants. Dans de telles conditions, l'urbanisation des territoires crée sa propre vulnérabilité aux changements climatiques.
Nous considérons les sols non pas comme de simples supports à nos activités, mais comme de réelles surfaces actives qui, grâce à leurs fonctions écosystémiques, ont un rôle essentiel à jouer dans l’adaptation au changement climatique.
Par une savante orchestration des principes écologiques au cœur des espaces publics, nous œuvrons à créer des milieux vivants favorables au bien-être et à la santé publique des Hommes dans leur environnement.
Lors de notre découverte d’un site, nous sommes attentifs à son état actuel. Les ressources présentes, le contexte, les milieux, l’histoire et les usages préexistants sont autant de composantes que nous considérons, valorisons, amplifions comme des fondations pour créer une réponse cohérente, dénuée d’artifice inutile, qui recentre l’essence même des lieux.
Dans notre travail, la conception d’un projet implique de se mettre dans la peau de tous les usagers, quels que soient leur âge ou leur condition. De cette manière, nous mettons en scène des espaces où chacun peut trouver sa place.
Pour chaque projet, nous recherchons à anticiper les dynamiques futures pour concevoir des espaces capables de s’adapter aux mutations de demain.
La singularité d’un lieu donne de la matière à inventer de nouvelles propositions dans un souci d’adaptation aux contraintes ou par volonté de faire émerger des idées créatives.